Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour un locataire ou pour le propriétaire d’un bien dans une copropriété. Par contre, elle n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Même si une assurance habitation est facultative dans certains cas, elle reste tout de même recommandée. Vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne ou auprès des agences physiques. Vous avez la possibilité de choisir les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance ou seulement d'opter pour la garantie de base qui est la responsabilité civile. Pour un maximum de protection, souscrire une assurance multirisque habitation ne suffit pas. Il vous faudra choisir une assurance habitation garanties optionnelles.
L’assurance multirisque habitation
Vous avez le choix de souscrire une assurance qui couvre seulement les risques locatifs ou même un contrat multirisque. Les risques locatifs sont les sinistres causés par une incendie, une inondation ou une explosion. L’assurance multirisque habitation vous permettra d’avoir une garantie optimale en guide de protection. Vous serez indemnisé lors des sinistres. Le niveau de la garantie augmentera comparé à un contrat d’assurance qui couvre seulement les risques locatifs. L’assurance multirisque habitation ne couvre pas seulement le bien mais aussi tout ce qui se trouve dedans. Par contre, l’assurance multirisque habitation n’est pas complète. Vous devez choisir une assurance habitation garanties optionnelles pour pouvoir être mieux protégé.
Les garanties de base
Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance multirisques habitation, vous pouvez bénéficier des garanties de base comme la garantie dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, vandalisme ou la garantie catastrophes naturelles. Les dégâts des eaux concernent les problèmes liés à vos canalisations comme les débordements ou les ruptures. Vous pourrez alors bénéficier de la prise en charge des réparations grâce à votre assurance. Si votre maison ou votre appartement a pris feu accidentellement, vous pourrez être couvert par votre assureur. Vous serez aussi couvert lors d’un cambriolage. Pour être couvert en cas de sinistres causés par des catastrophes naturelles comme un cyclone par exemple, il faut qu’ils soient déclarés par arrêté interministériel.
Les garanties optionnelles
Vous pouvez choisir une assurance habitation garanties optionnelles pour pouvoir bénéficier d’autres garanties. Parmi ces garanties optionnelles, vous pouvez choisir par exemple la garantie biens situés dans les dépendances, la garantie protection juridique ou la garantie aménagements extérieurs. Si vous avez un aménagement extérieur comme un jardin par exemple, vous pourrez être indemnisé en cas de vol de votre tondeuse ou de la destruction de vos plantations. Pour le cas des biens situés dans les dépendances, ils seront aussi protégés comme dans votre cave ou votre garage. Concernant la garantie protection juridique, l'assurance prendra en charge votre protection si vous avez des problèmes envers la justice concernant votre bien.