Assurance voiture : qu’est-ce que le bonus à vie ?

Avant de discuter du bonus à vie, il convient de revenir au bonus. Ce dernier donne l’occasion au conducteur ne commettant aucun sinistre responsable de bénéficier d’une réduction sur les cotisations. D’après le Code des Assurances, le bonus maximal auquel un assuré peut prétendre après 13 années sans sinistre est de 50%. Ainsi, quand parler du bonus à vie ?

Bonus auto à vie, c’est quoi ?

Avant de procéder à la fidélisation des clients, les assureurs vont au-delà du seuil défini par le code en question. Ainsi, ils proposent un contrat assurance auto bonus à vie. S’agissant de ce dernier, il évoque un bonus de 50% qui ne connaîtra aucune baisse, même si des sinistres responsables venaient à se présenter.

Afin de l’obtenir, l’assuré doit avoir signé son contrat d’assurance auto depuis 16 ans sans connaitre de sinistre responsable. Aussi, après 13 ans sans sinistre, le souscripteur doit encore présenter 3 ans de plus sans commettre d’accident.

Néanmoins, le bonus à vie ne signifie pas qu’il n’y aura pas résiliation de contrat de la part de l’assureur. Tel est d’ailleurs le cas si le client décide de changer d’assureur ou encore si son contrat touche à son terme.

Quelle compatibilité accident et bonus à vie ?

Un conducteur bénéficiant d’une assurance auto bonus à vie ne risque pas de la perdre si un accident responsable survient. Ce faisant, la prime d’assurance ne subit aucune majoration. Ainsi, le propriétaire du véhicule garde un bonus 50 à vie. Toutefois, il s’agit ici d’une offre faite par l’assureur. Effectivement, le bonus-malus est impacté par les sinistres responsables exception faite du premier. Toujours est-il que les assureurs peuvent résilier le contrat. Ainsi, un conducteur régulièrement responsable de sinistre peut subir une rupture de contrat.

Changement d’assureur et bonus à vie

Deux situations peuvent se présenter en cas de changement d’assurance auto. Un conducteur n’ayant aucun sinistre responsable à son actif ne se trouve pas dans la même situation qu’un autre responsable de différents sinistres.

Un conducteur n’ayant aucun sinistre et qui souhaite changer d’assureur a toujours un bonus-malus de 50%. Ainsi, il profite d’une cotisation réduite de moitié. Il peut conserver le bonus à vie si le nouvel assureur le lui propose dans le contrat d’assurance auto bonus à vie.

Un propriétaire de véhicule responsable de sinistres et qui change d’assureur ne dispose plus que d’un coefficient réduction-majoration de 0,050. Le nouvel assureur s’occupe de le réévaluer. Il ne se base sur aucune information venant de son précédent assureur non-plus. La variation en matière de bonus-malus varie encore selon les sinistres.