Comment assurer une maison secondaire ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ou vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Toutefois, vous vous inquiétez de laisser votre maison de vacances inhabitées pendant une longue période. Sachez que les mêmes risques menacent votre résidence secondaire et votre habitation principale. Mais comment assurer une maison secondaire ?

Deux options d’assurance habitation maison secondaire

Si vous êtes propriétaire de votre maison de vacances ou que vous envisagez de le devenir, sachez qu’il existe deux options pour assurer votre logement :

  • Solliciter un élargissement de garantie de l’assurance de votre maison principale ;
  • Inscrire à un nouveau contrat habitation pour votre maison de vacances.

À noter qu’en qualité de propriétaire, vous n’avez pas à souscrire une assurance habitation maison secondaire. Par contre, si vous êtes en location, vous êtes tenu d’adhérer au moins à une garantie de responsabilité civile.

Élargissez votre garantie résidentielle multirisque

Vous pouvez étendre la couverture du contrat habitation multirisque pour votre logement principal à votre logement secondaire. Cette pratique est beaucoup adoptée par les compagnies d’assurance habitation. Elle vous apportera une extension des garanties de votre contrat classique en augmentant les prix.

Veuillez noter que si vous avez souscrit une extension de garantie pour votre maison de vacances, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier si les offres d’autres compagnies de garantie habitation sont plus intéressantes. Cependant, comparer les prix et les garanties proposées par votre assurance habitation maison secondaire peut être utile.

Adhérer à une assurance maison secondaire particulière

Chaque contrat habitation vous fournira un contrat spécifique pour votre logement secondaire. En principe, l’assurance habitation maison secondaire doit vous offrir la même garantie que le contrat classique.

Cependant, vous devez prêter une attention particulière à la souscription quant à :

La clause d’inoccupation qui apparaît dans les contrats pour résidence principale et qui comporte une garantie contre le vol. Dans le contrat, il est généralement précisé que si la résidence est inactive pendant plus de 60 ou 90 jours, la garantie vol ne s’applique pas. Cependant, dans le cas d’une maison de vacances plus ou moins longue, il est plus que probable que la maison sera vacante au-delà de la période susmentionnée. Veuillez donc vérifier la durée de la clause d’inoccupation dans votre contrat de garantie habitation !

L’assurance responsabilité civile : la garantie responsabilité civile est déjà incluse dans votre contrat multirisque habitation classique et qu’il est inutile de souscrire une seconde fois, compte tenu du fait qu'il ne couvre pas entièrement votre maison.