La mutuelle santé est un organisme qui prend en charge les dépenses de santé non couvertes par l’assurance santé. Elle a pour but de compléter le remboursement de votre sécurité sociale. L’assuré qui désire mettre fin au contrat, suite à des changements de situation professionnelle ou familiale, peut résilier sa mutuelle santé.
Les délais et les procédures à suivre pour résilier sa mutuelle santé
L’assuré désireux de mettre fin à son contrat, une année après la souscription, n’est tenu de donner des explications sur les motifs de sa décision. Si vous désirez de changer de mutuelle, la résiliation de contrat de l’assurance santé demande de respecter les délais et les procédures prévus par la loi. Pour qu’elle soit effective, votre demande devrait être adressée en recommandé à la compagnie d’assurance avec un avis de réception. La lettre de résiliation doit indiquer notamment votre numéro de contrat. Après une année d’adhésion, vous devriez joindre à ce courrier les motifs d’annulation avec les justificatifs adéquats. À sa réception, l’assureur dispose d’un mois pour mettre fin au contrat et pour rembourser la somme que vous avez versé en trop.
Les démarches à suivre pour changer sa mutuelle santé
Lorsqu’on souhaite changer de mutuelle, suite à une insatisfaction ou un changement de situation, il est important de procéder méthodiquement. Avant de la résilier, prenez votre temps et comparez les différentes offres. Avant de la résilier, prenez votre temps et comparez les différentes offres. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une garantie optimale. Les comparateurs en ligne vous proposent plusieurs formules qui répondent à votre budget pour que vous puissiez choisir la complémentaire santé qui s’adapte bien à vos critères. Dans de telles circonstances, les services d’un courtier en assurance s’avèrent indispensables pour négocier le contrat auprès de l’assurance. Votre choix effectué, vous pouvez souscrire une nouvelle mutuelle, après la résiliation de l’ancienne.
La souscription d’un nouveau contrat
Avant de vous souscrire à une nouvelle mutuelle santé, il faut s’assurer que l’adhésion soit possible et que la souscription soit réalisable. Vous ne pourriez pas le faire si l’ancienne assurance n’est pas encore résiliée. Une fois que vous avez réglé tous ces détails, définissez toutes vos exigences en matière de garanties et de remboursements. Votre choix effectué, vous pouvez souscrire une nouvelle mutuelle, après la résiliation de l’ancienne. Afin de changer de mutuelle, vous devriez fournir votre identité, votre adresse, le RIB, le numéro et le régime de votre sécurité sociale. Pour réaliser l’adhésion, vous pouvez souscrire par Internet ou par téléphone. Si vous préférez le contact humain, il vous est possible de se rendre directement en agence.