Les conducteurs malussés ont généralement du mal à trouver une nouvelle assurance. Ils présentent un risque élevé pour les assureurs. Par conséquent, ces derniers refusent d’assurer leurs véhicules. Néanmoins, certaines compagnies acceptent de signer un nouveau contrat tout en proposant de bons niveaux de garantie…
Malus auto : qu’est-ce au juste ?
Au départ, le coefficient bonus-malus est de 1. Et après chaque accident responsable, il faudrait y ajouter 25 %, contre 12,5 % dans le cas d’un accident semi-responsable. Lorsqu’un tiers non identifié a causé le sinistre, l’assureur peut aussi vous attribuer un malus sous certaines conditions. Cependant, ce système est défavorable. En effet, un conducteur malussé doit payer une prime annuelle plus élevée. Et dans certains cas, la compagnie d’assurance peut être contrainte d’annuler le contrat, car la personne présente un risque élevé.
Ce coefficient figure sur le fichier de l’assuré qui est accessible à tous les assureurs implantés en France. Par conséquent, certains individus éprouvent des difficultés à dénicher une nouvelle assurance voiture pour conducteurs malussé.
Que faire en cas de refus d’assurance ?
Pour circuler sur la voie publique, une voiture doit être assurée. L’assurance responsabilité civile est le minimum obligatoire. À défaut, vous vous exposez à de lourdes sanctions en cas de contrôle. L’idéal, c’est de vous tourner vers les compagnies spécialisées dans l’assurance auto malus. Même si vous êtes un conducteur malussé, elles offrent une garantie de base à prix abordable. Pour dénicher les meilleures offres, adressez-vous aux courtiers en assurance automobile. Ils seront à votre entière disposition et veilleront à trouver un contrat adapté à votre profil à un tarif plus attractif. Il faut cependant faire très attention, puisque le service n’est pas forcément gratuit. En contrepartie de la prestation, vous devez prévoir un budget plus ou moins important. De ce fait, faites le point sur la rémunération avant de vous engager. Néanmoins, sachez que certains professionnels n’appliquent pas de frais de dossier.
Peut-on se souscrire directement en ligne ?
La demande de devis peut se faire directement en ligne. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple pour faire jouer la concurrence. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour obtenir des estimations auprès de différentes agences. Pour dénicher une bonne affaire, comparez. Sur le site d’un courtier en assurance auto malus, vous pourrez recevoir en quelques minutes seulement plusieurs devis venant de plusieurs compagnies. Si les clauses vous conviennent, alors il ne faut pas hésiter à faire une souscription à distance. Cependant, afin d’éviter les déconvenues, assurez-vous que le paiement est sécurisé.