L’assurance auto au kilomètre : pour qui est-elle ?

Au milieu de l’épidémie de coronavirus, alors que le monde entier s’oriente vers la culture du travail à domicile et évite les déplacements inutiles, les compagnies d’assurance ont lancé une formule d’assurance innovante « assurance auto au kilomètre ». Contrairement aux polices d’assurance automobile traditionnelle, les assurés pourront personnaliser leurs primes. Il aura alors la possibilité de choisir les primes en fonction de ses habitudes de conduite. Cela signifie que les acheteurs doivent payer une prime en fonction des kilomètres qu’ils ont parcourus.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le modèle est simple : vous payez une modeste prime journalière de base pour une assurance automobile par répartition. Vous payez également un supplément en fonction de la distance parcourue. Si vous ne parcourez pas la totalité des kilomètres que vous avez proposés pour l’année, ils peuvent être reportés à l’année suivante. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre couverture en choisissant des couvertures supplémentaires. Au fur et à mesure que vous conduisez, vous devrez payer des frais pour les distances supplémentaires par tranches. Il est également renouvelable en fonction de votre besoin. Vous pouvez même suivre votre utilisation, le solde restant et plus encore sur l’application du dispositif télématique.

Qui peut profiter de l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre offre tous les avantages de l’assurance tous risques à un tarif réduit pour ceux qui ne conduisent pas beaucoup. En effet, si votre utilisation de la voiture est faible ou modérée, cela peut signifier que vous payez plus que ce que vous utilisez. Il n’y a pas de flexibilité pour les personnes qui ne font pas beaucoup de kilomètres. Mais, avec cette formule d’assurance, votre prime est basée sur le nombre réel de kilomètres parcourus pendant la période d’assurance. Vous ne payez pas pour la couverture lorsque vous ne conduisez pas votre voiture. Donc, si vous ne conduisez pas beaucoup, avez un bon dossier de conduite et avez plus de 25 ans, vous pourriez économiser beaucoup d’argent en souscrivant à ce type d’assurance automobile.

Quels sont les principaux avantages ?

La police d’assurance auto au kilomètre offre une couverture obligatoire de responsabilité civile pendant toute la durée du contrat. Il offre également une couverture complète, mais est basé sur la distance parcourue par le véhicule. Par conséquent, vous payez la prime pour la distance parcourue. Cependant, la prime d’assurance obligatoire n’est pas affectée par la distance. Donc, si vous conduisez moins, vous paierez moins pour l’assurance automobile générale.