Mutuelle santé : Le rôle du questionnaire de santé

Imposé par les organismes de complémentaire santé, le questionnaire de santé renseigne sur l’état de santé des futurs assurés. Il est fréquemment demandé par les assurances. Le document permet aux assureurs d’estimer l’évolution de l’état de santé des souscripteurs. Il aide la compagnie d’assurance à évaluer les risques d’incident et la validation ou non de la couverture.

Le questionnaire de santé, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé questionnaire médical, le questionnaire de santé est souvent sollicité par les assurances. Il permet à ces dernières d’avoir un aperçu sur l’état de santé physique et mentale du futur assuré. Le dossier est indispensable pour mesurer les risques probables et la couverture adaptée à l’adhérent. La mutuelle santé questionnaire médical comporte des questions sur le physique (poids, taille, etc.), la physiologie (arrêt de travail, maladie chronique…) et les antécédents médicaux du souscripteur. Il questionne aussi sur la liste des examens médicaux prévus par l’assuré. Certains questionnaires de santé sollicitent plus de précision sur le mode de vie de l’adhérent. Ces détails permettent d’évaluer les risques et d’accorder ou non l’affiliation à l’organisme.

L’utilité du questionnaire de santé

Le futur adhérent est tenu de bien compléter la mutuelle santé questionnaire médical. Les réponses aux questions doivent être correctes et dépourvus de vices cachés. Le cas contraire reflète une fausse déclaration, ce qui pourrait engendrer le refus de couverture de la part de l’assureur. Ce document permet également à la compagnie d’assurance d’évaluer le montant de la cotisation annuelle. Il aide l’assureur à apprécier le risque à couvrir et les garanties à proposer. Le dossier est utile pour estimer le prix de la mutuelle. Les antécédents médicaux, en particulier, ont une influence sur la variation de la prime.

Un document requis par les assurances santé

La mutuelle santé questionnaire médical est souvent exigée par les assureurs que ce soit en assurance décès, santé ou emprunteur. Notez cependant que vous avez le droit de ne pas répondre aux questions qui figurent sur cette pièce. Celle-ci est en effet facultative aux yeux de la loi. Vous aurez néanmoins peu de chance d’être accepté par la mutuelle de santé. L’assuré peut remplir lui-même le document ou solliciter le service de son médecin généraliste. Sachez quand même que le Code des assurances stipule la nullité du contrat d’assurance en cas de fausse déclaration ou d’omission venant du souscripteur. Cette situation peut conduire l’assureur à changer d’avis sur l’autorisation d’adhésion. Le questionnaire médical doit être remplie dûment, signée et datée.