Pourquoi changer d’assurance auto ?

D’après la loi, une voiture à moteur qui circule sur la voie publique est obligée d’avoir une assurance auto. Vous êtes alors obligé de souscrire au moins à une mutuelle auto incluant la garantie responsabilité civile. Vous pouvez résilier votre assurance auto à n’importe quel moment après un an de souscription. Cette possibilité a été instaurée depuis quelques années pour favoriser la concurrence entre les compagnies d’assurance et pour que les clients puissent être libres de leur choix. Beaucoup pensent que changer de contrat d’assurance est sans intérêt ou trop compliqué alors que c’est tout le contraire. Vous pouvez bénéficier de beaucoup d’avantages si vous décidez de changer d’assurance auto.

La facilité et la rapidité des procédures

Les procédures pour changer d’assurance auto sont faciles et rapides. La résiliation d’un contrat d’assurance auto est devenue simple depuis quelques années. Vous n’aurez plus besoin d’envoyer votre demande de résiliation de contrat deux mois à l’avance de la date de fin de votre contrat actuel. La loi Hamon, instauré en 2014 a permis cette grande révolution dans le domaine de l’assurance. Cette loi stipule que vous pouvez à tout moment résilier votre contrat de mutuelle lorsque vous aurez dépassé un an de souscription. Un mois après la résiliation de votre ancien contrat, vous pourrez bénéficier de votre nouveau contrat d’assurance auto. Vous vous abstenez des démarches à suivre, car la nouvelle compagnie d’assurance que vous avez choisie se chargera de tout.

Faire des économies

Lorsqu’il s’agit de concurrence, les prix ont toujours tendance à baisser. Le milieu de l’assurance n’échappe pas à cette règle. Vous pourrez alors choisir des contrats de mutuelles auto moins chers que d’autres lorsque vous vous décidez à changer d'assurance auto. Afin de pouvoir faire des économies, il est alors idéal de passer par des comparateurs d’assurances auto en ligne pour pouvoir trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Évitez de choisir les tarifs moins chers avec des garanties trop faibles pour vous. Choisissez des garanties dont vous aurez besoin pour pouvoir être couvert en cas de sinistre.

Obtenir de meilleures garanties

Vous pourrez avoir un contrôle total sur les garanties qui figurent dans votre contrat d’assurance. Il est possible qu’après des années, vous vous rendiez compte que les garanties que vous avez choisi lors de l’inscription ne s’adaptent plus à votre situation actuelle. En changeant d’assurance auto, vous pourrez alors savoir quelle garantie choisir dans votre contrat d’assurance auto. Vous pourrez ainsi faire une optimisation de votre contrat.