Quelle assurance pour une place de parking ?

Personne n’est à l’abri d’un accident. C’est la raison pour laquelle les assurances se sont formées, de façon à indemniser les personnes victimes de catastrophe naturelle et autres dégâts causés par l’homme. En France par exemple, chaque logement doit faire l’objet d’une assurance habitation. Le même cas s’applique aux éventuelles annexes, ce qui rend l’assurance place de parking également obligatoire.

Dans le cas d’une maison individuelle

Faisant partie intégrante de votre maison aux yeux de la loi, le garage accolé à votre résidence bénéficie des mêmes garanties que celle-ci (vols, incendies et dégâts des eaux). Ainsi, vous êtes dans l’obligation de mentionner son existence lors de la souscription à l’assurance habitation. Néanmoins, veillez à examiner les clauses du contrat, car des conditions spécifiques sont parfois imposées par les compagnies d’assurances, comme de sécuriser la porte de votre garage.

Si votre garage est séparé de votre maison, il est alors considéré comme une dépendance par votre assureur. Dans ce cas, votre contrat actuel ne couvre pas les dépendances. Il convient donc de souscrire une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation.

Dans le cas d’un logement collectif

Dans le cas où votre habitation se trouve dans une copropriété ou un immeuble, toute partie commune est généralement couverte par l’assurance de la propriété tandis que toute partie privée est protégée par l’assurance habitation. Si vous possédez un emplacement par marquage au sol ou une place de parking privée au sein d’un logement collectif, il appartient alors à la copropriété de s’occuper de l’assurance place de parking.

Tout comme le box fermé, le garage constitue une partie privative dans une habitation. Il peut faire l’objet d’une assurance multirisque habitation s’il a été déclaré en tant que dépendance dans votre contrat d’assurance. Dans le cas contraire, sollicitez également une extension de garantie. Ainsi, garage et biens conservés seront couverts par l’assurance place de parking. A noter que les garages situés à moins de trois kilomètres de la résidence pourront généralement profiter des garanties similaires.

Quelles garanties pour une place de parking ?

Durant votre souscription, il est essentiel de mentionner la superficie totale et le type de biens stockés dans le garage. A l’aide de ces informations, l’assureur saura adapter vos garanties à vos exigences. Par ailleurs, l’assurance doit inclure à minima une responsabilité civile, pour pouvoir indemniser autrui en cas de sinistre. La place de parking est donc assurée par votre multirisque habitation et il convient d’en faire une déclaration auprès de votre assureur.